Voici un conte pour illustrer le coaching pour aidants :
Il était une fois un royaume où régnait un roi sage et bon. Il avait deux fils, le prince Arthur et le prince Lancelot. Le prince Arthur était courageux et généreux. Il aimait partir à l’aventure et aider les gens en détresse. Le prince Lancelot était doux et rêveur. Il aimait rester au château et lire des livres de poésie.
Un jour, le roi tomba gravement malade. Il appela ses fils à son chevet et leur dit :
– Mes chers enfants, je sens que ma fin est proche. Je vous confie le soin de veiller sur le royaume et sur votre mère, la reine. Vous devrez vous entraider et vous soutenir dans cette épreuve.
Les deux princes promirent à leur père de respecter ses volontés. Le roi mourut peu après, laissant le royaume en deuil.
Le prince Arthur décida de prendre la relève de son père et de s’occuper des affaires du royaume. Il se rendit auprès des seigneurs, des paysans, des marchands, des artisans, pour les écouter, les conseiller, les aider. Il fit preuve de justice, de bonté, de courage. Il fut aimé et respecté de tous.
Le prince Lancelot décida de rester auprès de sa mère, la reine, qui était inconsolable. Il lui tenait compagnie, lui parlait, lui chantait des chansons. Il fit preuve de tendresse, de compassion, de patience. Il fut aimé et admiré de sa mère.
Mais au fil du temps, les deux princes se sentirent malheureux. Le prince Arthur se fatiguait à force de courir le royaume et de régler les problèmes des uns et des autres. Il n’avait plus le temps de se reposer, de s’amuser, de rêver. Il se sentait seul et incompris.
Le prince Lancelot s’ennuyait à force de rester enfermé au château et de consoler sa mère. Il n’avait plus le goût de lire, d’écrire, d’apprendre. Il se sentait prisonnier et étouffé.
Un jour, ils se croisèrent dans la cour du château. Ils se regardèrent avec tristesse et se dirent :
– Mon frère, tu as l’air si fatigué !
– Mon frère, tu as l’air si ennuyé !
Ils se racontèrent leurs peines et leurs soucis. Ils se rendirent compte qu’ils avaient besoin d’aide.
Ils décidèrent alors d’aller voir un sage qui vivait dans la forêt. C’était un vieux magicien qui connaissait tous les secrets du monde. Il les accueillit avec bienveillance et leur dit :
– Mes chers princes, je sais pourquoi vous venez me voir. Vous êtes venus me demander de l’aide pour vous occuper du royaume et de votre mère.
– Oui, c’est vrai ! dirent les deux princes.
– Eh bien, je vais vous aider ! dit le magicien. Mais pas comme vous le pensez ! Je ne vais pas vous donner des solutions toutes faites ou des potions magiques ! Je vais vous coacher !
– Nous coacher ? Qu’est-ce que cela veut dire ? demandèrent les deux princes.
– Cela veut dire que je vais vous accompagner dans votre démarche pour trouver vos propres solutions ! dit le magicien. Je vais vous écouter, vous questionner, vous encourager, vous challenger ! Je vais vous aider à prendre conscience de vos besoins, de vos ressources, de vos limites ! Je vais vous aider à définir vos objectifs et à mettre en place des actions pour les atteindre ! Je vais vous aider à prendre soin de vous et des autres !
– Mais comment allez-vous faire ? demandèrent les deux princes.
– Vous allez voir ! dit le magicien. Suivez-moi !
Le magicien emmena les deux princes dans sa cabane au fond des bois. Il leur proposa de s’asseoir sur des coussins autour d’un feu.
Le magicien leur offrit une tasse de thé aux herbes et commença le coaching. Il leur demanda de lui parler de leur situation, de leurs difficultés, de leurs attentes. Il les écouta attentivement, sans les juger ni les interrompre. Il leur fit reformuler ce qu’ils disaient, pour s’assurer qu’il les comprenait bien. Il leur fit remarquer les contradictions, les incohérences, les non-dits dans leurs propos. Il leur fit prendre conscience de leurs émotions, de leurs croyances, de leurs valeurs.
Puis il leur demanda de lui dire ce qu’ils voulaient vraiment, ce qui était important pour eux, ce qui les rendait heureux. Il les aida à clarifier et à hiérarchiser leurs besoins. Il les aida à formuler des objectifs clairs, réalistes et motivants. Il les aida à identifier leurs ressources et leurs freins. Il les aida à élaborer un plan d’action pour atteindre leurs objectifs. Il les aida à anticiper les obstacles et à trouver des solutions.
Ensuite il leur demanda de s’engager à mettre en œuvre leur plan d’action. Il leur demanda de se fixer des échéances et des indicateurs de réussite. Il leur demanda de se donner des moyens de se soutenir et de se récompenser. Il leur demanda de se faire confiance et d’oser agir.
Enfin il leur proposa de le revoir régulièrement pour faire le point sur leur avancée. Il leur proposa de lui faire part de leurs réussites et de leurs difficultés. Il leur proposa de lui demander conseil ou soutien si besoin. Il leur proposa de lui faire part de leurs feedbacks et de leurs apprentissages.
Les deux princes acceptèrent le coaching du magicien avec enthousiasme. Ils se sentirent accompagnés et stimulés par son aide. Ils se sentirent responsables et autonomes dans leur démarche.
Au fil des séances, ils mirent en pratique leur plan d’action. Ils firent des progrès et obtinrent des résultats. Ils firent face aux difficultés et rebondirent sur les échecs. Ils firent des découvertes et développèrent des compétences.
Le prince Arthur apprit à déléguer certaines tâches et à s’entourer d’une équipe compétente et fidèle. Il apprit à se ménager du temps pour se reposer et pour s’amuser. Il apprit à rêver et à exprimer ses envies.
Le prince Lancelot apprit à sortir du château et à découvrir le royaume. Il apprit à rencontrer des gens et à partager ses passions. Il apprit à apprendre et à créer.
Les deux princes apprirent à communiquer entre eux et avec leur mère. Ils apprirent à s’écouter, à se comprendre, à se respecter. Ils apprirent à s’entraider, à se soutenir, à se compléter.
Les deux princes retrouvèrent le bonheur et l’harmonie. Ils remercièrent le magicien pour son coaching. Ils lui dirent qu’ils se sentaient plus épanouis et plus équilibrés. Ils lui dirent qu’ils avaient appris à prendre soin d’eux et des autres. Ils lui dirent qu’ils avaient trouvé un nouveau sens à leur vie.